AVOIR 20 ANS EN PALESTINE
Vendredi 7 novembre 2014 Réservez la date !
Salle Carambole 20h00 Centre Social Ty Blosne, 7 Bd de Yougoslavie
(métro Le Triangle ou Le Blosne).
Une délégation composée de jeunes Palestiniens et d’un jeune Israélien viendront "raconter" leur quotidien. Une rencontre et un échange certainement très intéressant qui permettra de mieux se rendre compte de la réalité sur le terrain et mesurer les conséquences de l’occupation israélienne. Réservez la (...)
-
Israël-Palestine : le conflit dans les manuels scolaires
En septembre 2013, des propositions de changements dans les programmes d’histoire ont été présentées au Conseil supérieur de l’éducation. Il s’agit de donner plus de place au Moyen- Orient. À la demande de l’Association France Palestine Solidarité, du Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes et de l’Institut de recherches de la FSU (principal syndicat enseignant), les auteurs de ce livre examinent la représentation du conflit israélo-palestinien dans les manuels (...)
-
Le sionisme en questions par Pierre Stambul
Le sionisme en questions Tel est le titre d’un petit livre que Pierre Stambul vient de publier aux éditions Acratie (6 euros) Ça pourrait s’appeler "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sionisme sans jamais oser le demander". Le livre est sorti. Vous pouvez le demander à votre libraire. Si vous voulez faire des commandes en masse, vous pouvez le commander à l’éditeur : editions.acratie@orange.fr / jean-pierre.duteuil@orange.fr Il sera également bientôt disponible à la vente au (...)
-
Un reportage sur Arte "Gaza : Looking for Mouna"
Dans Gaza dévastée, notre reporter Barbara Lohr, est partie à la recherche de Mouna, une jeune fille qu’elle avait rencontrée après l’opération « Plomb durci », en 2009. Mouna, amputée d’une jambe, avait besoin de soins. Barbara a organisé son hospitalisation en France. Mouna est retournée chez elle. Après les bombardements de cet été, Barbara a voulu la retrouver. « Trois guerres en six ans. Mouna fait partie de cette génération de Gazaouis pour qui la vie n’est qu’une courte trêve entre deux conflits. (...)
-
Palestine : la solidarité est un droit, pas un délit
Médiapart, , mercredi 8 octobre 2014 Cinéastes, écrivain-e-s, philosophes, sociologues, universitaires, artistes, musicien-ne-s, femmes et hommes politiques lancent un appel en faveur de l’abandon des poursuites contre Alain Pojolat et l’ensemble des militants incriminés pour les manifestations de soutien à Gaza, cet été à Paris, et pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie qui criminalise le boycott d’Israël. Cet été, l’État d’Israël a conduit une nouvelle offensive meurtrière (...)
-
Quand un sous-préfet dérape... à Marseille
Dans un enregistrement que s’est procuré « la Marseillaise », le directeur de cabinet du préfet de police invective une délégation kurde en des termes qui n’honorent pas la République. Préfecture de police, jeudi à 15 heures. D’un côté de la table, le sous-préfet Gilles Gray, directeur de cabinet du préfet de police, entouré de représentants des forces de l’ordre et des ex-renseignements généraux. De l’autre, une délégation Kurde. L’échange dont témoigne un enregistrement que s’est procuré La Marseillaise (...)
-
Véolia 3-2-1 : tout Rennes court... pour Véolia !
Selon Nathalie Appéré, Maire de Rennes "Tout Rennes Court s’inscrit dans les grandes rencontres de pratique sportive populaires qui scandent la vie rennaise. Cette manifestation mobilise sur deux jours les personnes qui aiment courir. Les plus petits, les plus grands, les enfants des écoles... (.../...) Les partenaires de cette course font également preuve d’une constance dans l’engagement qui ne se dément pas. Il n’est pas nécessaire de rappeler toute leur importance pour la pérennisation de cette (...)
-
Veolia perd des marchés au Koweït : la complicité des entreprises avec la colonisation sanctionnée
Déclaration du Bureau National de l’AFPS La municipalité de Koweït City vient d’exclure la compagnie française Veolia d’un gros contrat de gestion de déchets solides, à hauteur de 750 millions de dollars. Basant sa décision sur la complicité de Veolia avec les projets israéliens qui violent le droit international, et se référant à la campagne internationale BDS, la municipalité a décidé aussi d’exclure Veolia de « tous les contrats futurs ». Veolia a également été contrainte de retirer son offre pour (...)
-
La Suède va reconnaître l’État de Palestine
La Suède va reconnaître l’« État de Palestine ». C’est ce qu’a annoncé, vendredi 3 octobre, le premier ministre, Stefan Löfven, soulignant que la solution au conflit israélo-palestinien passait par la création de deux Etats. « Une solution à deux Etats suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d’une coexistence pacifique. C’est pourquoi la Suède va reconnaître l’Etat de Palestine. » Cela doit se faire dans le respect « des exigences légitimes à la fois des Palestiniens et des Israéliens quant à leur (...)