Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les enfants palestiniens soumis à mauvais traitements (Le Peuple breton)

    mineur_palestinien

    L’opinion internationale reconnaît en général que le traitement infligé par Israël aux enfants palestiniens est tout simplement scandaleux, même si les États eux-mêmes ne se mouillent pas trop sur le sujet. Quand à ceux qui soutiennent la colonisation israëlienne, ils crient souvent à la désinformation quand la communication provient de l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité). Mais les mêmes ont plus de mal à contester les mêmes informations quand elles proviennent aussi d’organisations ou d’associations apolitiques qu’elles soient d’ailleurs confessionnelles ou non confessionnelles.

    L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), organisation chrétienne œcuménique, vient de publier avec d’autres ONG dont la Ligue des Droits de l’Homme un rapport sur les multiples violations des droits de l’homme dont sont victimes les mineurs palestiniens aux mains des forces armées et de la police israéliennes. Tortures, mauvais traitements, simulacres de justice, impunité des forces de l’ordre, les associations dressent un bilan désastreux de la détention des enfants palestiniens.

    L’ACAT nous livre par exemple le témoignage de Tayeb :

    « J’ai ouvert la porte. J’ai vu le soldat en face de moi. Il m’a demandé : « tu es Tayeb ? » Je lui ai dit oui, il m’a attrapé, tordu les mains et tabassé contre la porte. Nous nous sommes dirigés vers la porte qui donne sur la rue, mon voisin a jeté un objet sur le soldat, ce qui l’a mis de mauvaise humeur, et il a commencé à me frapper, il m’a frappé au visage, très fort. »

    (Tayeb, arrêté à 14 ans, camp de réfugiés d’Al-Fawar)

    Depuis 2000, nous dit le rapport, « 500 à 700 mineurs palestiniens passent dans les prisons militaires israéliennes et fin février 2016, plus de 440 mineurs – dont 104 âgés de 12 à 15 ans – étaient ainsi emprisonnés. »

    Il faut rappeler aussi qu’en novembre 2015, la Knesset (Assemblée israélienne) a adopté une loi qui autorise des peines plus longues d’emprisonnement pour des enfants jugés coupables d’avoir jeté des pierres et qui autorise le gouvernement à suspendre le paiement des aides sociales à leur famille pendant que les enfants purgent leur peine.

    Le plus grave est que 75 % des mineurs détenus subissent des violences physiques durant leur arrestation, transfert ou interrogatoire, et que ces violences perdurent pendant toute la période d’incarcération, jusqu’à la sortir de prison. Ce ne sont pas forcément des violences physiques, ce sont souvent des mauvais traitements qui vont de la menace à l’humiliation.

    Mais dans d’autres cas, nous apprend le rapport des ONG, « gifles, coups de pieds, insultes, menaces de torture, d’agression sexuelle, de condamnations sont monnaie courante. Plus d’un dixième des mineurs arrêtés sont maintenus à l’isolement pendant une durée moyenne de treize jours. Le plus souvent, ils ne peuvent rencontrer ni leurs parents ni un avocat. »

    Le récent rapport de l’ACAT sur les « violences policières en France » dont Le Peuple breton avait rendu compte insistait sur un certain nombre de cas d’impunité après des cas de violences dans l’hexagone.

    En Israël, l’impunité est la règle générale. En effet, 98,5 % des plaintes ne donnent cas à aucune poursuite !

    Ici, il y eut une époque où les prisonniers bretons (FLB), basques (ETA) ou corses (FLNC) étaient systématiquement incarcérés en région parisienne pour les deux premiers cas, du côté de Toulouse pour le troisième cas. L’UDB, tout en condamnant la violence, a toujours protesté contre cet état de fait qui pénalisait lourdement les familles pour leurs visites.

    En Israël, on retrouve la même chose, amplifiée par le fait que les prisonniers sont des mineurs ! Car une grande partie des enfants arrêtés sur le territoire palestinien sont condamnés puis transférés dans des prisons situées en Israël, en violation de la quatrième convention de Genève. Cela entrave les visites familiales, et bien sûr cela en accentue le traumatisme psychologique engendré par la détention.

    En outre, en octobre 2015, les autorités israéliennes ont renoué avec la détention administrative de mineurs palestiniens, après avoir suspendu cette pratique pendant quatre ans. Cette détention consiste à incarcérer des prisonniers pendant un temps indéterminé sans aucun contact avec la famille ou avec un avocat, au bon vouloir de l’administration. Depuis 2015, au moins dix mineurs ont été placés en détention administrative.

    Pour rappel, cette méthode était en vogue dans l’Afrique du Sud du temps de l’Apartheid, et elle encore en vogue au Mexique. Là-bas, cela s’appelle l’« Arraigo » et l’ACAT a mené plusieurs campagnes contre cette politique.

    Ce même rapport est repris par Partage, association française de solidarité internationale non confessionnelle et apolitique.

    « Créée en 1973, pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre du Vietnam, Partage rassemble alors des fonds pour aider ces enfants, et cherche à assurer des ressources régulières sur le long terme pour aider les plus défavorisés. »

    Partage a choisi de travailler uniquement avec des associations locales expérimentées d’aide à l’enfance partout dans le monde et aide en particulier à la scolarisation d’enfants au Liban, qu’ils soient Libanais ou non, et parmi eux des enfants palestiniens.

    Dans son bulletin de juin, Partage reprend à son compte tous les griefs du rapport des ONG citées plus haut en condamnant à son tour la politique d’Israël envers les enfants palestiniens.

    Et Partage nous explique que « l’économie des territoires palestiniens ne cesse de s’effondrer ces dernières années. Le morcellement du territoire, les restrictions de mouvements imposés par Israël, le blocus sur Gaza ainsi que la faiblesse des investissements publics et privés en sont les principales causes. Sans l’aide internationale, le taux de pauvreté qui est de 51,8 % dans la bande de Gaza et 19,1 % en Cisjordanie, serait respectivement de 79,4 % et 45,7 %. Le chômage atteint quant à lui 70 %. […] 50 000 enfants sont victimes de malnutrition chronique à Gaza. »

    Ces chiffres parlent d’eux-mêmes !

    Beaucoup diront qu’on ne peut rien faire . C’est faux, même si on ne peut parfois agir que ponctuellement et localement. Pour preuve, et pour avoir une conclusion un peu positive, Partage nous explique comment l’association agit pour aider les enfants, mais pas que les enfants, à travers un partenaire en Palestine, IBDAA :

    « IBDAA est un centre culturel créé en 1994 par et pour les habitants du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem. Son objectif est de permettre aux enfants d’accéder à la culture pour développer leurs compétences, leur créativité et leur confiance en eux. IBDAA possède une crèche et une école maternelle. Une bibliothèque et un centre informatique sont à la disposition des jeunes du camp qui peuvent aussi participer à des activités sportives ou culturelles (troupe de théâtre, de danse…). IBDAA travaille également avec les femmes du camp à travers le Comité des femmes qui leur propose plusieurs services et a mis en place un atelier de broderie traditionnelle qui leur permet également d’avoir une source de revenus. »

     

  • Égypte : une grève victorieuse (Lutte Ouvrière)

     

    Début juin, les dirigeants de l’usine textile de Kom Hamada, dans le delta du Nil, ont eu à faire face à une grève d’une semaine, avec occupation et arrêt de la production.

    Les revendications des travailleurs portaient, comme c’est souvent le cas, sur une prime permettant d’améliorer les salaires très faibles : une prime de diplôme de 7 %, pour les salariés ayant le baccalauréat. Dix jours de congés annuels supplémentaires étaient également revendiqués pour les ouvriers dépassant dix ans d’ancienneté.

    L’un d’entre eux, porteur des revendications écrites, avait été, sur plainte du directeur, arrêté à la sortie par la sécurité de l’usine et la police. Il n’a été libéré qu’après paiement d’une importante caution par son père, qui a dû à cette fin vendre les bijoux de famille. Les travailleurs ont fait une collecte pour le rembourser.

    Après l’annonce de la mise à pied de 18 d’entre eux, la grève a démarré, 500 grévistes occupant l’usine, sur les 800 qui y travaillent normalement. La police a plusieurs fois fait irruption dans les bâtiments, notamment après le début d’une grève de la faim.

    La détermination des grévistes a conduit, au sixième jour, à une rencontre entre une délégation des ouvriers et le directeur, des représentants du conseil d’administration, un responsable du syndicat officiel, en présence d’élus de la région. Non seulement les revendications des grévistes ont été acceptées, mais les poursuites financières et policières contre les 18 ouvriers mis à pied ont été annulées. Les grévistes ont aussi obtenu le renvoi de cinq membres de la direction, ainsi que le calcul de leurs jours de grève comme des jours de congés payés.

    Il arrive souvent que les revendications ouvrières, même acceptées pour que le travail reprenne, ne soient pas appliquées. Mais, comme l’ont fait savoir certains grévistes, ils ont encore des cartes dans leur jeu. Et la direction devra s’en souvenir.

    Viviane LAFONT 29 Juin 2016
     
  • Nouveautés sur Agence Médias Palestine

     
    L’accord Turquie-Israël laisse le siège de Gaza intact

    L’accord Turquie-Israël laisse le siège de Gaza intact

    Ali Abunimah – The Electronic Intifada – 27 juin 2016   Enfants palestiniens participant à une manifestation contre le siège israélien de la bande de Gaza, dans le port de Gaza, le 1er juin. (image APA – Mohammed Asad) Les Palestiniens de la bande de Gaza expriment leur colère et leur consternation lundi devant l’accord qui...
     
     
    Un musée de la Palestine « désert » est toujours une lueur d’espoir

    Un musée de la Palestine « désert » est toujours une lueur d’espoir

    James Fraser – Middle East Eye – 12 juin 2016     L’achèvement dans les temps du bâtiment est remarquable étant donné les difficultés logistiques que lui opposa l’occupation. Une nouvelle institution culturelle, incroyable pour le Moyen-Orient, est désormais ouverte au public. Située au sommet d’une colline près de Ramallah en Cisjordanie, le Musée palestinien...
     
     
    Des législateurs US exhortent Obama à agir contre les mauvais traitements envers les enfants palestiniens

    Des législateurs US exhortent Obama à agir contre les mauvais traitements envers les enfants palestiniens

    Nora Barrows-Friedman – The Electronic Intifada – 21 juin 2016   Alors que le président US Barack Obama se prépare à offrir un lot record de plusieurs milliards de dollars d’aides militaires à Israël, vingt membres démocrates du Congrès lui disent qu’il doit envoyer un « signal clair » aux enfants palestiniens leur disant que leurs vies...
     
     
    Rapport de l'UNRWA : Le siège de Gaza est illégal et viole le droit humanitaire

    Rapport de l’UNRWA : Le siège de Gaza est illégal et viole le droit humanitaire

    18 juin 2016 , Par IMEMC – Droits de l’Homme, nouvelles internationales Un rapport émis par l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine au Proche Orient (UNRWA) a confirmé la grave détérioration sous divers aspects de la vie à Gaza, conséquence du siège continu imposé par Israël à la...
     
     
    "PalFest 2016": Interview de la poétesse palestinienne Jehan Bseiso

    « PalFest 2016 »: Interview de la poétesse palestinienne Jehan Bseiso

    Du 21 au 26 mai, le Festival Palestine de Littérature  ( http://palfest.org/)  a tourné dans les villes de Cisjordanie et d’Israël, avec la participation de Jehan Bseiso, une jeune poétesse palestinienne. Avec deux anthologies à son nom, des publications en ligne sur Electronic Intifada et The Palestine Chronicle, Jehan travaille actuellement à une collection de...
     
     
    Un Palestinien apprend en prison l'art recyclé

    Un Palestinien apprend en prison l’art recyclé

    Un jeune Palestinien paie ses études universitaires en vendant de l’art recyclé dont il a appris les techniques en prison.   Sheren Khalel | 14 Juin 2016  | Arts & Culture, Palestine   Bethlehem, Occupied West Bank – Ghassan al-Azzeh q été arrêté par les forces israéliennes et emprisonné alors qu’il n’avait que 16 ans. Adolescent...
     
     
    Quel Jérusalem ? Les plans directeurs mal connus d'Israël

    Quel Jérusalem ? Les plans directeurs mal connus d’Israël

    Par Nur Arafeh, le 31 mai 2016 SOMMAIRE Jérusalem 2050 : destination largement juive de technologie de pointe et de tourisme avec une présence palestinienne minimale. C’est une conception de la ville par Israël qui la met en place grâce à trois plans directeurs – dont deux sont relativement méconnus. Nur Arafeh, membre politique d’Al-Shabaka, donne une..

  • Nouveautés sur Association France Palestine Solidarité

    israeli_soldier_palestinian_boy.jpg

  • Processus révolutionnaire dans le monde arabe et question palestinienne (La Brèche Numérique)

    ECH21300133_1.jpg

    Le texte qui suit est la première partie d’un article publié dans l’ouvrage collectif Le Moyen-Orient en marche : perspectives croisées, qui vient de paraître aux éditions du Cygne. À la fin de l’extrait, on trouvera le sommaire du livre.

    Depuis la défaite de juin 1967 et avec le déclin du nationalisme arabe, la Palestine a souvent été considérée comme le dernier bastion (ou l’avant-garde) de la lutte anti-impérialiste et anti-sioniste au Moyen-Orient. La résistance maintenue des Palestiniens à l’occupation et à la colonisation israéliennes, de la lutte armée des années 1970 aux initiatives dites de « résistance populaire » (à partir de 2005), en passant par la première Intifada (décembre 1987), a longtemps servi de point de référence aux peuples de la région, orphelins des idéaux nassériens et/ou panarabes.

    Les bouleversements que traverse aujourd’hui le monde arabe interrogent cette approche « classique », selon laquelle les populations de la région accusaient un considérable « retard » sur les Palestiniens, ces derniers étant les seuls à avoir échappé au processus de glaciation politique et sociale entamé dans les années 1970. Certains en étaient même allés jusqu’à considérer que le monde arabe n’était plus un acteur de l’Histoire. Un éditorial du Monde expliquait encore, le 19 mars 2011, au sujet de l’expédition militaire en préparation en Libye, ceci : « Il faut associer le monde arabe aux opérations militaires. Il en a les moyens : il dispose de centaines de chasseurs. Il a l’occasion de faire l’Histoire, pas de la contempler » [1].

    Sans tomber dans les excès de l’éditorialiste – anonyme – du Monde, force est de constater que le combat palestinien a longtemps joué un rôle de lutte « par procuration » pour des populations dont les dirigeants avaient depuis longtemps abandonné les idéaux nationalistes. Or, depuis quelques mois, ce n’est plus tant le monde arabe qui « regarde » vers la Palestine, mais bien souvent le peuple palestinien qui « regarde » vers le monde arabe : de même que, par exemple, les bombardements sur Gaza en 2008-2009 avaient fait la « Une » des journaux arabes et généré un élan de solidarité avec la population de Gaza dans toute la région, la chute de Ben Ali, puis de Moubarak, ont occupé la « Une » des médias palestiniens et ont suscité chez les habitants des territoires occupés la sympathie, pour ne pas dire l’admiration, à l’égard des peuples tunisien et égyptien.

    Cette sympathie n’est pas seulement à appréhender du point de vue de la « solidarité internationale ». Elles expriment en réalité ce que l’échec des idéologies panarabes avait en partie occulté : la conscience d’une communauté de destin chez les peuples de la région, en raison notamment d’une histoire coloniale et postcoloniale commune, quand bien même les récentes histoires nationales auraient divergé. La singularité de la situation palestinienne et sa surexposition politique et médiatique lui ont conféré une place particulière dans les processus d’identification régionaux. Le renversement que nous venons d’évoquer confirme ce phénomène qui traduisait, en premier lieu, l’aspiration maintenue des peuples de la région à plus de dignité, de justice et de libertés. Avec l’irruption visible des peuples arabes sur la scène politique, les Palestiniens sortent de l’isolement, et semblent en avoir conscience.

    S’agit-il pour autant d’un réel renversement de perspective ? En d’autres termes, les bouleversements en cours peuvent-ils contribuer à ce qu’une reconfiguration de la question palestinienne s’opère ? C’est à ces questions que je tenterai de répondre dans cette étude, en trois temps : tout d’abord, en rappelant que la question de Palestine fut, après la création de l’État d’Israël, une question arabe ; ensuite, il conviendra d’interroger l’autonomisation progressive de la question palestinienne avant, dans un dernier temps, de mesurer les premiers effets visibles, sur la scène palestinienne, du processus révolutionnaire en cours.

    La question de Palestine : une question arabe

    L’histoire récente nous fait souvent oublier que la question palestinienne (lutte pour la satisfaction des droits nationaux des Palestiniens) a d’abord été la question « de Palestine » (lutte pour la libération de la terre de Palestine) et, à ce titre, une question arabe. Les États arabes ont refusé la partition de 1947 et plusieurs d’entre eux ont été en guerre contre Israël à 3 reprises (1948, 1967, 1973). Lorsqu’en 1964 la Ligue des États Arabes soutient la création de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), ce n’est pas tant pour permettre aux Palestiniens de se doter de leur propre représentation que pour réaffirmer le leadership des États arabes pour tout ce qui touche à la question de Palestine.

    Le premier Conseil National Palestinien (CNP, « parlement » de l’OLP), se réunit à Jérusalem en mai 1964 sous l’étroite surveillance des régimes arabes, notamment de l’Égypte et de la Jordanie. Ahmad Choukeyri, à la tête du premier Comité Exécutif de l’OLP (CEOLP), est une personnalité relativement consensuelle auprès des régimes arabes, qui précise, dans son discours inaugural, ce qui suit : « la création de l’entité palestinienne dans la cité de Jérusalem ne signifie pas que la rive occidentale du Jourdain fasse sécession de la Jordanie. Nous voulons libérer notre patrie qui s’étend plus loin, à l’Ouest. En aucune façon nous ne menaçons la souveraineté jordanienne car cette terre a été, tout au long de l’Histoire, le refuge d’une même nation et n’a formé qu’une seule patrie » [2]. Une véritable lutte s’est déroulée, dans les années 60, pour que la question de Palestine soit prise en charge par les Palestiniens eux-mêmes. Ce fut la raison d’être du Fatah, fondé en 1959. Les fondateurs du Fatah en effet déduisent de la débâcle de 1948 et de l’incapacité des régimes arabes à libérer la Palestine, la nécessité d’une prise en charge autonome de la question palestinienne. C’est ce que certains ont nommé la « palestinisation » de la lutte [3], qu’on entendra ici comme le projet de réappropriation par les Palestiniens eux-mêmes d’une cause considérée comme confisquée par les régimes arabes. Pour le noyau dirigeant du Fatah, les États arabes sont incapables de mener à bien la lutte pour la reconquête de la Palestine car ils la subordonnent à leurs intérêts et objectifs propres et l’ont, de fait, reléguée au second plan.

    Le Fatah récuse le mot d’ordre en vogue dans les milieux panarabes : « l’unité arabe conduira à la libération de la Palestine ». Ils rendent même responsables les régimes arabes de la défaite de 1948, affirmant par exemple que l’intervention des armées arabes « a échoué car les états arabes ont écarté les forces vives palestiniennes de la bataille en suspendant leurs activités armées révolutionnaires » [4]. Dans la rhétorique du Fatah, la prise en charge de la question palestinienne par les régimes arabes n’est donc pas seulement une erreur, mais un obstacle à la libération de la Palestine. D’où la nécessité d’établir un mouvement palestinien autonome, émancipé de toute tutelle arabe, avec ses propres structures, son propre programme, sa propre direction et ses propres instances de décision. La défaite de juin 1967 donne un écho conséquent au discours du Fatah, qui prendra le contrôle de l’OLP en 1968-69 autour du mot d’ordre de la palestinisation. La guerre de 1973, par laquelle les États arabes indiquent qu’ils n’entendent plus reconquérir militairement la Palestine, confortera les positions du Fatah et le processus de palestinisation qui accompagne la désarabisation du combat pour la Palestine. En effet, l’autonomie acquise par le mouvement national palestinien est aussi le reflet du désengagement des États arabes dans le combat contre Israël, facteur déterminant de la glaciation politique régionale a partir des années 1970.

    Une autonomie palestinienne relative

    L’autonomie ainsi acquise est cependant à relativiser. Tout d’abord, le Fatah (et l’OLP) sont dépendantes financièrement des régimes arabes. Dès le début des années 1960, le mouvement de Yasser Arafat, qui prônait la lutte armée, a frappé aux portes des argentiers arabes : en 1962, Abu Jihad se rend en Algérie où il rencontre les dirigeants du FLN qui l’assurent de leurs dispositions à soutenir le Fatah. La Syrie et l’Iraq baathistes accepteront eux aussi d’apporter un soutien matériel au mouvement et d’héberger des camps d’entraînement. Le Fatah entend jouer sur les contradictions internes au monde arabe en s’appuyant, dans le cas de l’Iraq et de la Syrie, sur des régimes en compétition avec l’Égypte nassérienne, a fortiori depuis l’échec de la République Arabe Unie. Cette politique conduira Yasser Arafat à solliciter certains de ses proches pour qu’ils recherchent le soutien financier de l’Arabie Saoudite. En 1964, le leader du Fatah missionne Khalid al-Hassan pour établir un contact direct avec les autorités saoudiennes, en l’occurrence le ministre du Pétrole Ahmad Zaki Yamani. Ce dernier organisera une entrevue entre Arafat et le Roi Faysal, qui offrira une somme d’argent considérable au Fatah.

    Dépendant des financements et du soutien matériel étrangers, notamment arabes, le mouvement se place dans une situation doublement contradictoire avec sa revendication d’autonomie. En premier lieu, le soutien matériel est subordonné aux jeux d’alliances régionaux : la fragilité de ces alliances place le Fatah dans une situation de précarité extrême. C’est ainsi que plusieurs décennies plus tard, ce « péché originel » du Fatah aura des répercussions considérables lorsque Yasser Arafat apportera son soutien à Saddam Hussein lors de la première Guerre du Golfe, provoquant une véritable hémorragie financière de l’OLP. En second lieu, les pays « donateurs » exigent d’avoir un droit de regard sur les activités du Fatah. C’est ainsi que l’Iraq, puis la Syrie, préféreront rapidement, après avoir tenté à plusieurs reprises d’interférer dans les affaires internes du Fatah, susciter la création de mouvements « palestiniens » qui leur sont en réalité inféodés, afin de peser au sein de l’OLP.

    Un second élément renforce le caractère subalterne de l’autonomie revendiquée par le Fatah (et dont héritera l’OLP) :

    c’est le principe de « non-ingérence palestinienne dans les affaires intérieures arabes ». Pensé comme la logique et juste contrepartie de la revendication de l’autonomie du mouvement palestinien et donc de la « non-ingérence arabe dans les affaires intérieures palestiniennes », ce principe s’avère en réalité être, lui aussi, une faiblesse structurelle majeure du Fatah, qui aura de tragiques conséquences, en Jordanie puis au Liban. L’idée de la non-ingérence est en effet doublement paradoxale :
    — elle trace un trait d’égalité, avec le principe de réciprocité, entre des entités étatiques constituées et un peuple en exil… dans ces entités. Toute activité politique palestinienne au sein des États abritant des réfugiés peut être considérée par ces États comme une ingérence au sein de leurs affaires intérieures. En revendiquant le principe de non-ingérence, le Fatah offre des arguments à des régimes potentiellement hostiles et s’interdit, a priori, d’influer sur la politique des États dans lesquels vivent la majorité des Palestiniens
    — elle sous-entend que les Palestiniens pourraient conquérir une place dans le dispositif étatique arabe sans que celui-ci ne subisse de bouleversement majeur ou, plus précisément, sans que les organisations palestiniennes ne prennent en charge tout ou partie du combat contre des régimes autoritaires, conservateurs, voire réactionnaires. Cette analyse contestable sera source de débats et de tensions avec les futures organisations de la gauche palestinienne.

    Le principe de non-ingérence renforce le caractère subalterne, voire contradictoire, de l’autonomie revendiquée par le Fatah. Il indique que, malgré une rhétorique très critique à l’égard des régimes arabes, le mouvement n’entend pas entrer en confrontation directe avec eux. Conscients de leur faiblesse numérique et militaire, les dirigeants du Fatah comptent sur le soutien des États arabes dans la lutte pour la libération de la Palestine. La dépendance à l’égard des États arabes est assumée, elle participe du positionnement paradoxal du Fatah et le l’OLP dans le contexte politique et social régional à partir des années 1970. Ce positionnement paradoxal et le caractère structurellement subalterne de l’autonomie palestinienne marquera durablement le mouvement national palestinien. Si la question de Palestine est progressivement devenue une question palestinienne, elle n’en est pas moins demeurée une question intégrée au dispositif régional. À l’heure où ce dernier est en train de vaciller, rien de surprenant dans le fait que les coordonnées de la question palestinienne soient amenées à être rapidement bouleversées.

    Les mouvements de protestation contre les régimes autoritaires qui s’élèvent dans tous les pays arabes donnent à voir un autre visage des mondes arabes jusqu’ici nié dans un amas de clichés nauséabonds. De l’inadéquation supposée entre islam et démocratie, au besoin inventé des peuples arabes d’être dirigés par un leader, ces stéréotypes sont aujourd’hui visiblement balayés par des processus qui ont en réalité mûri depuis le mouvement de la Nahda au XIXe siècle.

    Si la métaphore du « printemps arabe » renvoie justement à cette idée d’une renaissance, elle cantonne aussi, le temps d’une saison, un mouvement qui promet de s’étendre sur un temps long. Aussi, parler de « printemps arabe » pour qualifier cette lame de fond semble quelque peu inapproprié. D’autant qu’il ne saurait y avoir un « printemps arabe », mais des « printemps arabes » protéiformes, tributaires de particularismes historiques, de systèmes politiques, de tissus sociaux propres à chacun des pays. D’ailleurs les « printemps arabes » sont loin de n’être qu’arabes... et montrent, à ceux qui en douteraient encore, que le peuple est un acteur politique, économique et social à part entière. Comment s’est construite cette prise de conscience et sur quels particularismes repose-t-elle ?

    En abordant ce phénomène dans ces aspects juridiques, historiques, politiques, économiques et sociaux, ce cahier — qui s’inscrit dans une série de trois opus consacrée aux révolutions arabes — propose quelques études de cas réalisées à chaud.

    Qu’elles soient entamées, maîtrisées, ou figées, ces révolutions promettent, avec des temporalités et selon des modalités différentes, des bouleversements structurels majeurs que tous doivent désormais intégrer dans leur appréhension de la région. Le Moyen-Orient, jusqu’ici perçu comme une région sclérosée, est bel et bien en marche...

    , par SALINGUE Julien

    L’ouvrage peut être commandé par votre libraire ; il est également disponible sur les divers sites internet de vente de livres.

    Notes

    [1C’est moi qui souligne. Notons ici que ces propos font écho au (tristement) célèbre discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, prononcé le 26 juillet 2007, dans lequel le Président français déclarait notamment : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ».

    [2Cité par Xavier Baron, Les Palestiniens : Genèse d’une nation, Seuil, Paris, 2003, p. 76.

    [3Jean-François Legrain, « Palestine, de la terre perdue à la reconquête du territoire », Cultures & Conflits n° 21-22 (1996), p. 171-221.

    [4Yezid Sayigh, Armed Struggle and the Search for State : The Palestinian National Movement (1949-1993), Oxford University Press, 1998, p. 89.

    Source (origine)

    Le blog de Julien Salingue, 15 mars 2012.

    http://www.juliensalingue.fr/article-processus-revolutionnaire-dans-le-monde-arabe-et-question-palestinienne-101611430.html

    http://www.preavis.org/breche-numerique/article2546.html

  • Jordanie. La réponse à l'attentat perpétré à la frontière ne peut pas être de repousser les réfugiés (Amnesty)

    jordan.jpg

    Les autorités jordaniennes ont annoncé qu'elles répondraient d'une « main de fer » à l'attentat à la voiture piégée perpétré contre un avant-poste militaire le long de la frontière avec la Syrie.

    Toutefois, leur réaction ne doit pas se traduire par la fermeture des frontières ni le blocage de l'aide humanitaire destinée aux dizaines de milliers de réfugiés syriens qui fuient la guerre, a déclaré Amnesty International mercredi 22 juin 2016.

    Aucun groupe n'a encore revendiqué cette attaque bien coordonnée, qui a fait six morts et plusieurs blessés parmi les garde-frontières militaires.

    Plus de 70 000 personnes sont bloquées dans une zone désertique connue sous le nom de « berme », qui est un mur de sable marquant la limite côté jordanien de la frontière entre la Jordanie et la Syrie, près des points de passage de Rukban et Hadalat. La fermeture totale de la frontière et la privation d'aide humanitaire dans le secteur seraient synonymes de difficultés extrêmes pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se mettre en sécurité et mettraient leurs vies en danger.

    « Des dizaines de milliers de réfugiés sont bloqués non loin de l'endroit où a eu lieu l'attentat. Beaucoup ont fui les régions les plus touchées par la guerre en Syrie, notamment Alep, Deyr al Zur, Homs, Hama et Raqqa. Leurs vies sont toujours en péril à la frontière, a déclaré Sherif Elsayed-Ali, responsable du programme Droits des réfugiés et des migrants à Amnesty International.

    « Si la Jordanie a le devoir de protéger les civils contre les attaques armées, les mesures de sécurité mises en œuvre ne doivent pas violer ses obligations juridiques internationales, à savoir fournir protection et assistance aux réfugiés qui fuient ce même type de violences. Les empêcher d'entrer en Jordanie constitue une violation du droit international. » 

    L'attentat perpétré le 21 juin visait le point de passage de Rukban dans une zone reculée et désertique, non loin des frontières entre la Jordanie, la Syrie et l'Irak. Mi-2014, la Jordanie a fermé ses frontières à l'est aux Syriens fuyant le conflit, et ils se sont peu à peu entassés aux points de passage de Rukban et Hadalat. 

    En novembre 2015, environ 9 000 Syriens étaient bloqués, et ce chiffre continuait d'augmenter. Aujourd'hui, on compte plus de 60 000 personnes bloquées dans des conditions très difficiles près du passage de Rukban et plus de 10 000 près de Hadalat, attendant l'autorisation de se réfugier en Jordanie.

    En mars 2016, la Jordanie aurait accepté d'accueillir dans le camp d'Azraq jusqu'à 20 000 réfugies bloqués à la frontière. Cependant, ils ont été installés dans une zone du camp fermée par une clôture, appelée « Village 5 ». Selon les travailleurs humanitaires, si la situation se prolonge, 100 000 Syriens vont se retrouver bloqués dans la zone de la « berme » d'ici la fin de l'année.

    Répondre avec « une main de fer »

    Les autorités jordaniennes ont rapidement réagi à l'attentat perpétré le 21 juin. Le roi Abdullah II a déclaré que son gouvernement allait frapper avec « une main de fer » et fermer les points de passage.

    « Nous prenons des mesures immédiates précises. La première consiste à fermer ce… point de passage … et décréter ce secteur " zone militaire fermée ". Nous avons également décidé de ne pas construire de camp de réfugiés, et de ne pas agrandir les camp existants », a déclaré aux médias le ministre jordanien de l'Information, Mohammed Momani. 

    La Jordanie accueille actuellement plus de 650 000 réfugiés syriens enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Amnesty International a déjà demandé à la communauté internationale de renforcer son soutien à la Jordanie, l'un des principaux pays d'accueil des réfugiés, notamment en finançant totalement le plan d'action de la Jordanie pour 2016 et en augmentant le nombre de places de réinstallation. Au 12 juin 2016, ce plan n'était financé qu'à hauteur de 6,2 %.

    22 juin 2016

    https://www.amnesty.org/fr/jordan-response-to-border-bombing-must-not-include-pushback-of-refugees/

    syrie.jpg

  • L’enfant terrible de Miliana Ali Amar, dit Ali La Pointe (Babzman)

    ali

    Ali la Pointe, de son vrai nom Ali Amar, est né le 14 mai 1930 – année où la puissance coloniale célébrait en grande pompe le centenaire de sa présence en Algérie – au lieu dit El Annassers, un quartier situé au milieu des vergers, dans la partie basse de la ville de Miliana.

    Le sobriquet «La Pointe» dont a été affublé Ali Amar ne tire pas son origine de la Pointe Pescade (actuellement Rais Hamidou), une localité côtière située à la périphérie d’Alger, contrairement à ce que croient beaucoup d’Algériens, mais de la Pointe des Blagueurs, une esplanade située à l’extrémité sud de la ville des Cerises, qui offre une vue imprenable sur la vallée du Chellif, avec en contrebas le quartier des Annassers et ses vergers plantés d’arbres fruitiers, notamment des cerisiers. C’est de cette esplanade qu’Ali la Pointe se sauvait lorsque les gendarmes se mettaient à ses trousses, sûr de lui qu’ils n’avaient aucune chance de le rattraper.

    Le jeune Ali eut une enfance très difficile au cours de laquelle la misère a été accentuée par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, alors que les Algériens subissaient déjà les affres de la colonisation française. Privé du privilège de suivre des études qui lui auraient permis de gagner sa place dans la société, il n’eut d’autre alternative que de travailler dans des fermes appartenant à des colons afin d’aider sa famille à se nourrir, subissant au passage les pires humiliations, la domination et l’exploitation. Révolté et rebelle, il était animé d’une aversion prononcée contre le système colonial qui régissait l’Algérie et asservissait son peuple. Ali Amar se révoltait à sa manière contre l’injustice que subissait sa famille.

    A treize ans, il fait l’objet d’une première condamnation après s’être rebellé contre des gendarmes.

    A sa sortie de prison, il se rend à Alger pour y suivre une formation en maçonnerie. Après les cours, il pratique, au Club sportif d’Alger (CSA), son sport préféré : la boxe. Par pour longtemps, car son caractère turbulent et rebelle lui vaut de connaître, à plusieurs reprises, la prison pour divers délits, dont le vol d’effets militaires, coups et blessures volontaires, violence et voie de faits et tentative d’homicide volontaire.

    En 1952, il est incarcéré à la prison de Damiette (Médéa) alors qu’il est âgé de 22 ans. Trois années plus tard, le 2 avril 1955, il s’évade en compagnie de l’un de ses compagnons de cellule. Il prend, dans un premier temps, la direction de Blida puis réussit à rallier Alger où il entre en clandestinité. Jusque-là, l’étiquette de malfrat multirécidiviste qui lui collait à la peau va peu à peu s’estomper pour laisser place à celle d’un stratège de la guérilla urbaine, une sorte de «bandit d’honneur», mais qui ne va pas, non plus, atténuer l’inlassable chasse à l’homme dont il faisait l’objet.

    Au contraire, la justesse de la lutte qu’il menait lui valut une traque beaucoup plus accentuée de la part des autorités françaises, décidées à l’éliminer, car il commençait à constituer un réel danger pour le maintien de l’Algérie française. C’est à Alger qu’il fait la connaissance de nationalistes algériens qui lui transmettent l’idée et l’esprit de la révolution. Un certain Ahmed Rouibi, dit Ahmed Chaib, le contacte puis le présente à Yacef Saâdi, l’un des chefs de Zone autonome d’Alger (ZAA).

    Après plusieurs tests et mises à l’épreuve qui consistaient à mener des missions périlleuses dans la capitale, quadrillée alors par les parachutistes du général Massu, notamment des attentats contre des gendarmes et des traîtres à la cause algérienne, il constitue avec un groupe de fidayîn, dont font partie Hassiba Ben Bouali et Abderrahmane Taleb, un commando de choc qui allait porter le combat au cœur même de l’état-major français.

    Après trois années de lutte armée (avril 1955-octobre 1957), Ali La Pointe est repéré le 8 octobre 1957 par les forces armées coloniales dans un immeuble de la Casbah situé au 5, rue des Abderrames. Il sera tué en compagnie de ses frères d’armes de la ZAA, en l’occurrence Mahmoud Bouhamidi, Hassiba Ben Bouali et Omar Yacef, dit P’tit Omar, âgé de douze ans, après que les parachutistes du 3e Régiment étranger de parachutistes (REP), commandé par le colonel Bigeard, eurent dynamité la maison où ils s’étaient réfugiés. Cette action a entraîné l’effondrement d’un immeuble mitoyen qui a causé la mort de 24 autres Algériens, dont 8 enfants. Au moment de sa mort, Ali La Pointe était âgé de 27 ans. L’ensemble de la presse locale de l’époque était revenu sur les faits du 5, rue des Abderrames. L’Echo d’Alger a faussement précisé qu’«Ali La Pointe ne s’est pas fait sauter» avec le stock d’explosifs qu’il détenait mais qu’«il a été attaqué dans son repaire par les parachutistes». Il est incontestable que l’objectif de ces assertions avait clairement pour but de ne pas en faire un martyr afin de ne pas pousser les jeunes Algériens à suivre sa voie.

    Zohra Drif, une grande figure de la Bataille d’Alger, apporte son témoignage de ce que fut Ali La Pointe.
    «(…) Il avait la puissance, le courage. Les Français avaient très peur de lui (…). Je dois dire que lorsque je pense à l’engagement d’Ali je ne peux m’empêcher d’y voir une sorte de rachat (…). Nous connaissions le passé d’Ali, qui, d’ailleurs, n’était pas proxénète, car lorsqu’il a mené sont combat, on avait l’impression qu’il voulait racheter ses erreurs, rattraper ses égarements.»  Pour Mustapha Cherif, Professeur des universités, écrivain, ancien ministre et ambassadeur, né à Miliana,«son courage, sa témérité, sa fidélité, sa conviction de la justesse de la lutte qu’il menait lui permirent de réussir des actions spectaculaires, qu’il accomplissait en plein jour, de par son sang froid exceptionnel (…)

    Ce grand héros de la révolution s’était distingué par sa bravoure sans faille aux côtés de nombreux autres héros de la Bataille d’Alger pour libérer la patrie de l’oppression coloniale (…). »
    Aujourd’hui, sur la place de Miliana qui porte son nom, une stèle a été érigée à sa mémoire, à l’endroit où, alors enfant à peine âgé de 10 ans, il aimait faire des pieds-de-nez aux gendarmes qui le harcelaient, lui l’enfant qui ne demandait rien d’autre que de seulement vivre les mêmes sensations à l’âge où de petits Français étaient plus avantagés et choyés dans un pays qui n’appartenait ni à leurs parents ni à la République française, mais appartenait bel et bien aux ancêtres de Ali Amar, en l’occurrence l’Emir Abdelkader, Sid Ahmed Benyoucef El Miliani et bien d’autres encore. Abderachid Mefti.

    Histoire d'Algérie, La colonisation française (1830 à 1962)

    http://www.babzman.com/lenfant-terrible-de-miliana-ali-amar-dit-ali-la-pointe/

  • Nouveautés sur Afriques en Lutte

    rabat.jpg

    Manifestation féministe à Rabat

    Samedi 18 juin à 21H30, une manifestation féministe s’est tenue sur l’esplanade du parlement, à Rabat. La manifestation, qui a regroupé plusieurs associations et collectifs d’associations féministes, a aussi vu la participation de personnalités du milieu associatif, dont Khadija Ryadi, ex-présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), ou encore Ahmed El Haij, l’actuel président de l’association. Les participantes ont brandi des pancartes appelant à la parité et à l’égalité des sexes, (...)

    L’UE risque d’alimenter les violations des droits des réfugiés et des migrants en Libye

    L’Union européenne (UE) projette de coopérer plus étroitement avec la Libye en matière de migration, au risque de favoriser les mauvais traitements endémiques et la détention pour une durée indéterminée, dans des conditions terribles, que subissent des milliers de réfugiés et de migrants, a déclaré Amnesty International. En mai, faisant suite à une demande du nouveau gouvernement libyen, l’UE a annoncé son plan axé sur la prolongation pendant un an de l’opération Sophia, sa mission navale de lutte contre (...)

    Tunisie - Tataouine : Grève de trois jours des employés de la société pétrolière SODAPES

    Abdallah Ben Jabeur, membre du syndicat de base de SODAPES, a indiqué ce mardi 21 juin 2016, à la TAP, que les employés de la société pétrolière à Tataouine entament une grève de trois jours, à partir d’aujourd’hui. Cette grève, indique la même source, a (...)

    Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.

    Ils sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps (...)

    OÙ VA DJIBOUTI ?

    Va-t-on vers un scénario similaire à celui de la Somalie, du Burundi ou du Sud Soudan ? Sur ce petit territoire, trois acteurs se font face : les bases militaires étrangères, le régime et la population djiboutienne. Qu’en est-il de l’opposition ? (...)